Après une vie de salarié m’ayant conduit des agences de communication au monde de la presse spécialisée, la volonté de créer à nouveau s’est fait sentir.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner. Au moment de choisir une filière professionnelle après le collège, je me tourne naturellement vers les métiers du dessin. Après avoir envisagé un temps la bande dessinée, je choisis finalement les arts graphiques et j’intègre le lycée Corvisart (Paris 13e), où je passe quatre années mémorables. De retour en région orléanaise, je commence à travailler en agence de communication, où j’exerce ce métier pendant douze ans.
Mon premier virage professionnel m’amène dans un autre domaine de prédilection : les véhicules à fort potentiel émotionnel. Les autos de collection, de préférence musclées et en provenance des Etats-Unis, et la moto, de même provenance forcément, qui reste ma préférence. L’émotion et le plaisir de conduite procurés par cette machine, ne sont pas ses seuls attraits. Les arts occupent une place majeure dans ce milieu regorgeant de gens passionnés où œuvrent un grand nombre de talentueux artistes. Les réalisations mécaniques, tant esthétiques que performantes, y sont légion et l’inspiration des créateurs ne semble pas se tarir.
Alors lecteur de la seule revue française spécialisée traitant du custom moto dans les années 90, j’y postule de manière spontanée pour y proposer mes services, sur un pari lancé par un ami. Le hasard veut qu’au même moment, une place de maquettiste est à prendre. C’est ainsi que je deviens rédacteur graphiste de la revue que je lis, Freeway Magazine. Cela m’amène à m’installer à Clermont-Ferrand pour trois ans.
En 2001, une autre aventure m’attend, encore plus fascinante : créer mon propre magazine custom, Wild Motorcycles, qui correspond profondément à ce que nous, tous journalistes de la presse moto et passionnés de custom, attendons d’une revue de ce type. J’œuvre pendant quasiment dix-neuf ans à la tête du montage du mensuel Wild Motorcycles, mais aussi d’une autre revue intitulée CoolRide et de nombreux hors-série spécialisés, toujours sur la moto. Une page se tourne en 2019, mais je souhaite continuer à créer, si possible au sein de l’univers passionnel de la moto d’exception, mais aussi de tout autre milieu professionnel pouvant stimuler l’imagination.
C’est ainsi que mi-2019, disposant de beaucoup de temps, je commence à travailler sur un nouveau projet, en association avec un ex-collègue. Après plus d’une année de travail acharné, nous publions notre premier numéro de RadiKal Custom Artworks en janvier 2021. Un produit hybride, entre revue et livre, fabriqué selon des critères de qualité très poussés, en deux langues, et dans un format à l’italienne (cf Réalisations). Nous réussissons à publier quatre numéros pour finalement tout stopper en janvier 2022. Je suis très fier de ce que nous avons publié, mais la période de pandémie ne nous aura pas aidés pour continuer.
L’envie de créer reste très présente, et j’aime vraiment beaucoup participer à la création de livres et de magazines.